Forum LMDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Gaetan Cormier

Aller en bas

Gaetan Cormier Empty Gaetan Cormier

Message  Gaetan Cormier Ven 31 Oct - 14:53

Bonjour,

Ma passion pour l’astronomie à débuté en septembre 1985 alors que dans mon cours de géographie de secondaire 1, on parlait du système solaire. En plus, la comète de Halley faisait son retour! Une passion est né!

En 1986, je fonde un petit club d’astronomie jeunesse qui s’appelait : Club d’Astronomie Quasar de Ville LaSalle. Quelque réunion ont eu lieu à l’Octogone (bibliothèque de Ville LaSalle). Le club se dissous en début 1988. Pendant se temps, je me procure ma première lunette soit une lunette Tasco de 60mm f/15. Avec celle-ci je découvre pour la première fois les anneaux de Saturne… Dans le temps de la dire, je m’amuse plus à démonter la lunette qu’à la pointer vers le ciel…

C’est en 1990 que ma passion pour l’astronomie devient plus sérieuse. Lors d’une visite mensuel au Planétarium de Montréal, je fais la rencontre d’un homme qui était président d’un club d’astronomie de la région de LaSalle/Verdun (Les Observateurs de la Magnitude Absolue), j’y adhère immédiatement. Le club comportais une bonne vingtaine de personnes. À l’automne 90, j’achète mon premier « vrai » télescope soit un Coulter Optical, le modèle Odyssey 10.1 pouces. Début 1991, je deviens président des Observateurs de la Magnitude Absolue et occupe le poste jusqu’à la dissolution du club à la fin 2001.

Mai 1991, ma passion devient un boulot! Je suis embauché à la boutique La Maison de l’Astronomie et j’y travaille toujours aujourd’hui… Été 1991, je quitte pour deux semaines La Maison de l’Astronomie afin de prendre la tâche de moniteur au camp d’astronomie de Port-aux-Saumons. Une expérience inoubliable (le ciel était tout simplement écœurant!!!). Toujours en 1991, je deviens aussi membre de la Royal Astronomical Society of Canada; Montreal Centre. Le Montréal Centre est le plus vieux club d’astronomie au Québec. Un astronome amateur très connu à fait ses débuts a ce Centre, cet astronome est David Levy. J’ai resté avec le Montreal Centre jusqu’en 1998 approximativement. Durant mon séjour dans ce club, j'ai occupé plusieurs postes dans le comité exécutif soit les postes de Directeur/Conseiller, Directeur des Observations et Directeur de l’Observatoire. Puisque David Levy était le président d'honneur du Montreal Centre, j’ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprise et on avait même observé une nuit entière avec les membres du club, lors d’une soirée d’observation au Mont-Sutton. Une expérience très enrichissante!

14 juin 1994, 20h02, un météore traverse le ciel et explose dans l’atmosphère projetant au sol une vingtaine de caillou. La météorite de St-Robert est né! Depuis ce temps, je m’intéresse beaucoup aux météorites. En 1999, un travaille de recherche m’a été récompenser en gagnant le prix recherche lors du CAFTA 1999.

Grâce à mon boulot à La Maison de l’Astronomie, j’ai pu vivre différente expérience fort intéressante dans un monde que j’aime bien.. le monde du média… Voici quelques émissions dans lequel j’ai participé :

1. Omni Science : Les télescopes d’amateurs
2. Technofolie : Le Meade ETX
3. Technofolie : Les jumelles d’observation
4. Technofolie : Le Nexstar 11 GPS
5. Technofolie : Les jumelles/ appareil photo digitale
6. Les 400 coûts : Les télescopes
7. Comment ça marche? : Le CPC 800

Depuis mes débuts en astronomie, je me fais un devoir d’aller le plus souvent possible au Festival d’Astronomie Populaire du Mont-Mégantic. C’est un évènement que j,adore. Depuis les 16 dernières années, j’y suis allé 13 fois! Disons que c’est un pèlerinage pour moi.

J’ai eu plusieurs instrument aussi durant ma « carrière » d’astronome amateur :
Tasco 60mm
Odyssey 10 pouces
Pirate Instruments 8 pouces
Cave Astrola 8 pouces f/5
SkyWatcher 10 Dobson

Aujourd’hui, j’utilise un Dobson de design truss de 6 pouces de diamètre.. c’est très modeste, mais sa fait le boulot pour l’instant!

À part l'astronomie, j'ai une passion fulgurante pour la météo, plus précisément la chasse d'orages. A se sujet j'ai un blog: http://gcmd.blogspot.com/ vous pouvez y voir mes chasses, observations et photos et j'ai fondé avec l'aide de d'autres copains, une Association a se sujet: l'Association de Chasseurs d'Orages: http://www.chasseurs-orages.org

Finalement, je suis photographe a mes heures, je fais principalement des contrats de portraits, maternité, bébé/enfants.

Alors voilà!
Gaetan Cormier
Gaetan Cormier
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 30/10/2008
Localisation : Laval

http://www.photogaet.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum