Forum LMDA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal

4 participants

Aller en bas

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal Empty Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal

Message  patzblue Jeu 20 Aoû - 17:06

Bonjour. Je suis un fan d'astronomie mais malheureusement je n'en suis qu'a mes débuts pour ce qui est de l'observation du ciel.

J'étais sur mon voilier sur le lac des Deux-Montagnes le weekend dernier et j'ai vu une étoile (ou étais-ce une planète) extrèmement brillante.

Elle semblait être au Sud-Est et était définitivement la plus grosse et la plus brillante visible durant tout le weekend.

De plus, si quelqu'un pouvait me dire quelle est la meilleure façon d'obtenir des cartes du ciel tel que vu de Montréal selon la période de l'année ce serait très aprécié.

Merci beaucoup pour votre temps.

Patrick

patzblue

Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal Empty précision

Message  patzblue Jeu 20 Aoû - 17:10

je ne suis pas un expert en terme de positions, mais j'ai oublié de préciser que l'étoile en question était très basse face a l'horizon. merci !

patzblue

Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal Empty Re: Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal

Message  ParSec Ven 21 Aoû - 8:59

Salut patzblue!

patzblue a écrit:J'étais sur mon voilier sur le lac des Deux-Montagnes le weekend dernier et j'ai vu une étoile (ou étais-ce une planète) extrèmement brillante. Elle semblait être au Sud-Est et était définitivement la plus grosse et la plus brillante visible durant tout le weekend.
Il s'agit de la planète Jupiter.

patzblue a écrit:De plus, si quelqu'un pouvait me dire quelle est la meilleure façon d'obtenir des cartes du ciel tel que vu de Montréal selon la période de l'année ce serait très aprécié.
Pour ce qui est des cartes du ciel au-dessus de Montréal selon les saisons, ce qu'il te faut est un cherche-étoiles que tu peux te procurer à La maison de l'astronomie.

Bye,
Michel
ParSec
ParSec

Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2008
Localisation : Brossard

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal Empty merci !

Message  patzblue Ven 21 Aoû - 10:01

Aaah ! Un gros merci, j'avais un doute que c'était une planète. Merci aussi pour l'information pour le cherche étoile, je vais m'en procurer un rapidement.

C'est surtout depuis que j'ai mon voilier et que je peux observer les étoiles a partir du lac que j'ai retrouvé mon interet pour l'astronomie. C'est a suivre.

Encore un gros merci pour la réponse rapide.

Patrick

patzblue

Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal Empty Re: Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal

Message  Christian Boisvert Dim 23 Aoû - 9:40

Salut Patrick
Avec des jumelles du peut voire 4 petits points comme des étoiles qui se déplacent a chaque jour autour de la planète jupiter se sont ses 4 satellites. Bonne observation.
Christian
Christian Boisvert
Christian Boisvert

Messages : 77
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 60
Localisation : St-Lin-Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal Empty Re: Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal

Message  chez_bob Jeu 16 Aoû - 19:24

un truc: les planètes suivent une bande dans le ciel d'est en ouest, comme le soleil. Donc si ton étoile super brillante est sur la même bande que le soleil passe le jour ( plus ou moin), il y a des bnne chance que ce soit Jupiter ou Saturne, et avec une teinte rougeatre, Mars, ou encore Venus si c'est pas longtemps après le couché du soleil a l'ouest

chez_bob

Messages : 12
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal Empty Re: Aidez moi a identifier une étoile (planète) visible de Montréal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum