Astronome amateur depuis 25 ans... minimum!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astronome amateur depuis 25 ans... minimum!

Message  Pierre Paquette le Ven 31 Oct - 21:20

Salutations,

Maintenant âgé de 35 ans, je pratique le loisir astronomique d'une façon ou d'une autre depuis 25 ans... minimum! comme disait Hi!Ha! Tremblay.

J'ai commencé avec une lunette Tasco 60mm f/11 (sûrement semblable à la f/15 de Gaetan!) que ma mère m'a offerte pour Noël 1983. Je ne l'ai pas utilisée beaucoup les premiers mois, puis j'ai passé 3 mois à l'hôpital après m'être fait frapper par une auto. Elle m'avait acheté ça parce que j'aimais regarder en l'air depuis qu'on avait trouvé un Annuaire astronomique de l'amateur 1977 dans un magasin de livres usagés l'année précédente. Je n'y comprenais rien. À la bibliothèque de l'hôpital, j'ai emprunté chaque livre d'astronomie, et ma mère m'en a rapporté de la bibliothèque municipale, alors n'ayant rien d'autre à faire en attendant de guérir, j'ai appris...

L'Annuaire était publié par la Société d'astronomie de Montréal, dont je voulais devenir membre pour apprendre encore plus, mais elle avait depuis déménagé. Ce n'est qu'au début de 1987 que je l'ai retrouvée, grâce à un certain Jean-Marc Richard...

J'en suis devenu membre immédiatement, et j'ai assisté à chaque réunion pendant sept ans, en devenant successivement bibliothécaire (oct. 1989), «administrateur» (fév. 1992), secrétaire (déc. 1992) et enfin, président (mars 1993).

Après mon mandat de président, j'ai quitté la SAM pour fonder le Groupe d'astronomes amateurs Polaris (qui a vécu jusqu'en 2001). En 1994, j'ai aussi exercé comme secrétaire de la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Cette année-là, j'ai aussi été co-organisateur du Astro-Quiz qui eut lieu au Congrès de la Fédération.

En 2002, j'ai joint les rangs du Club d'astronomie e-toiles de Pointe-Claire, qui organise des soirées publiques d'observation dans un stationnement de centre commercial une fois par mois si la météo le permet, et qui maintient un groupe de discussion sur Internet.

Depuis 2003, j'assure la conception graphique et la mise en pages du bulletin AstroInfo de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.

J'ai joint les Photons Pèlerins en janvier 2008, et je maintiendrai le site de nouvelles astronomiques photonspelerins.com dès lundi (en plus de mes sites: personnel pierrepaquette.net; astronomie cielprofond.info; liste d'équipements d'astronomes amateurs québécois quebecscope.info) -- si vous avez une nouvelle astronomique à partager, n'hésitez pas à m'en faire part, je la posterai sur photonspelerins.com dès que possible.

Depuis quelques semaines, je suis aussi membre du Club des astronomes amateurs de Laval, où je donnerai des conférences le 26 novembre et le 28 janvier prochains. Le 21 janvier, j'en donnerai une autre au Club d'astronomie des Moulins, où je vais semi-régulièrement donner des conférences.

Côté instrument, j'ai revendu ma lunette Tasco en 1989 pour une lunette Bushnell 60mm f/15. J'ai un miroir de 8" mais à f/10 ça fait un instrument vraiment long, que je devrai compléter un jour. En attendant, j'ai une lunette Sky-Watcher 80mm f/5 que j'utilise exclusivement, la Bushnell est dans le placard. J'ai une Meade DSI (1re génération) que j'utilise très rarement, mais ça va changer...

J'aime bien répondre aux questions astronomiques, souvent en en soulevant d'autres... ;-)

Mon intérêt particulier en astronomie a trait aux catalogues «obscurs»: des objets peu connus, et pourtant pas nécessairement difficiles à observer... Déjà entendu parler des objets de Sharpless? Stock? Trumpler? Voyez respectivement http://cielprofond.info/Sharpless.pdf - http://cielprofond.info/Stock.txt - http://cielprofond.info/Trumpler.pdf ;-)[i]

Pierre Paquette

Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://photonspelerins.org

Revenir en haut Aller en bas

salut toute un bagage d,experience

Message  cassiopé49 le Mar 5 Oct - 3:39

j'ailu ta presentation wow tu as pas chomer cela m'as impressionner,continue ton beau travail,c,est fascinant

cassiopé49

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 55
Localisation : st-roch de L'achigan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum